Accéder au contenu principal

Avant et après le Post partum




Post -Accouchement   ☆ Ce qu'il faut savoir ..

Tu à déjà galérer pendant 9 mois, puis tu à accoucher , et il va falloir encore souffrir  ???

Eh oui malheureusement ce n'est pas fini !....

Sauf que sa on en parle pas, ou très peu , alors moi je vais TOUT vous raconter ...

( parce que moi on ne m'avait pas prévenu ......

enfin si plus ou moins, mais pas en CLAIR ) : 

Je vous explique tout ici : 

                                                                        

.
        

Perdre du sang par ou tu sais ......


La plupart des femmes perdront environ 500 ml (la moitié d'une pinte 😂) de sang pendant l'accouchement et immédiatement après l'accouchement. Votre corps s'est préparé en conséquence en produisant du sang supplémentaire pendant la grossesse. On surveillera la quantité de sang perdu  Puisque les risques d'hémorragie sont plus importants immédiatement après la naissance, la sage femme vous surveillera après la naissance elle vérifiera la quantité de sang perdu  et s'assurera que votre utérus est ferme est contracté.

Vous continuerez de perdre du sang pendant les deux prochaines semaines environ ( eh oui tu m'a bien lu 😅...) , et votre corps ramènera le niveau sanguin à ce qu'il était avant la grossesse. Si vous remarquez de gros caillots, signalez le à votre médecin

Changements dans le système urinaire ( en gros attend toi à te pisser dessus ...)

Au début, vous pourriez avoir de la difficulté à vider votre vessie ou vous pourriez avoir des fuites.

( Voilà comment j'ai pissé s'en m'en rendre compte sur les pied de mon mari en voulant descendre de mon lit, je vous épargne mon désarroi , mes pleurs, et ma honte à ce moment là )

Cependant, il est important d’uriner aussi tôt que possible après la naissance, afin de restaurer le tonus de votre vessie.  Votre système urinaire devrait revenir à la normale dans deux à huit semaines environ ( ou pas ) ....

Dans les 2-3 mois après votre accouchement ne faites pas l'impasse sur la rééducation périnéale !

Douleur vaginale et périnéale ( sympa ...)

Votre vagin sera endolori et gonflé après l'accouchement et il pourrait y avoir de petites déchirures dans la paroi vaginale. Votre périnée, soit la région entre votre vagin et l'anus, sera endolori et rouge, même si vous n'avez pas subi une épisiotomie. 

Durant les semaines qui suivent la naissance, votre vagin rétrécira . Il se rapprochera de la taille qu'il était avant la naissance mais ne sera jamais aussi petit qu’avant....

Épuisement

Au début, vous vous sentirez épuisée, un sentiment qui durera pendant quelques semaines. . De plus, vous pourriez vous sentir frustrée ou déprimée en raison de cette fatigue extrême, attention à la depression post-parthum. Tentez d'obtenir l'appui de votre conjoint, d'une amie ou d’un membre de la famille afin que vous puissiez refaire vos réserves d'énergie et prendre plus de responsabilités. Limitez le nombre de visites afin que vous puissiez vous reposer et tentez de dormir lorsque le bébé dort ( pas toujours facile à faire quand on est seule ..)

Mobilité

Votre mobilité peut varier en fonction de votre accouchement , je parle en connaissance de cause 

1er accouchement : Sous péridurale plus ou moins raté , une vrai mémé, je m'accroche au mur pour me véhiculer ....

2eme accouchement : sans péridurale, je marchais comme une gazelle ...

Quelques heures après la naissance, on vous aidera à vous asseoir et à sortir du lit) Le fait de bouger rapidement aide à augmenter la circulation et à réduire les risques de développer des complications au niveau de la vessie, de souffrir de constipation et d'autres problèmes de santé.

Changements en ce qui concerne vos seins

Vos seins se rempliront d’un liquide clair ( le colostrum) qui se transformera  en lait maternel au cours des prochaines journées.  il se peut que vos seins soient très congestionnés et que vos mamelons soient douloureux. PS : Les feuilles de choux sont très efficaces, j'ai cru que c'était une blague à la maternité mais pas du tout, je vous laisse imaginer mon allures, moi et mes deux gros seins, et ses feuilles de chou qui deborder de mon chandail pour mes visites à la maternité on à bien rigolé !

Vos seins ne seront plus jamais vraiment pareil non plus ....malheureusement

Contractions utérines

Après la naissance, vous pourriez être surprise du fait que votre ventre ne rétrécisse pas immédiatement. C’est que votre utérus est encore assez gros après la naissance. Cependant, votre utérus commencera bientôt à se contracter et à rétrécir rapidement.

Ces contractions, nommées « tranchées », ressemblent à des crampes ( doliprane et spasfon seront tes meilleurs amis ...). Les tranchées se calmeront dans quelques jours. Votre sage femme surveillera la taille et la consistance de la partie supérieure de votre utérus.

Votre utérus devrait avoir retrouvé sa taille normale dans environ quatre semaines.. 

Aspect ventre flasque et vergetures

Vos abdominaux seront flasque en raison de l’étirement provoqué par la grossesse et pourrait encore arborer quelques vergetures argentées. Faire de l’exercice vous aidera à raffermir vos muscles abdominaux après la naissance mais sa ne reviendra jamais - NEVER ! comme avant ......

Transpiration exessive

Il est possible que vous transpiriez beaucoup après l’accouchement, particulièrement la nuit. Cela se rapporte généralement à des changements hormonaux et à la baisse normale du niveau sanguin après la naissance. Le fait de transpirer n'est pas matière à inquiétude, à moins que ce soit accompagné de fièvre.

Reprise des rapports sexuels après l'accouchement

Après quelques semaines,  ( si vous avez complètement cessé de saigner et si votre médecin vous donne son accord) ou pas !, vous pouvez tenter d’avoir des rapports sexuels de nouveau.

N’oubliez pas d’utiliser des contraceptifs car vous pourriez tomber enceinte de suite. Vous pourriez ressentir une certaine sensibilité et une gène au début alors tentez de vous détendre autant que possible.



Voilà, pour ce qui est du technique, je pense que c'est bon à savoir car quand on ne le sais pas , on tombe de haut   à bientôt pour un autre post ...pour un autre post, Bisous Laura




https://www.facebook.com/mamandebrouille/ https://www.instagram.com/maman_debrouille/

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

[ Bon plan courses ] Mon avis sur Emrys la carte :

EMRYS LA CARTE, C’EST QUOI ? C’est une coopérative solidaire française basée en Haute Savoie et créée en 2014. Emrys la Carte dont je fais partie depuis le 10 mai 2019 , Elle fait partie de la FNCC (Fédération Nationale des Coopératives de Consommateurs), c’est en partie pour cette raison que je me suis lancée sans hésiter. A ses débuts, Emrys la carte a eu un peu de mal à se lancer, à vrai dire peu de personnes croyaient en ce projet et pourtant maintenant c’est le leader et la référence. Cette coopérative a même fait parler d’elle dans l’émission de TF1 sept à huit ! : https://www.youtube.com/watch?v=839POTeo0qA Emrys la Carte a pour vocation de vous aider à construire votre PEC, plan épargne consommateur ! Pour faire simple, le but est de ne plus jamais payer ses courses, son essence, et les sorties au restaurant. MAIS COMMENT FONT T-ILS ? C’est assez simple, tout est possible grâce aux avantages qu’ils ont négociés avec leurs partenaires: Ils achètent en énormes

[ Histoire d'un vieux couple ] famille & enfants l'illusion d'une vie de famille parfaite ?

Petite photo souvenirs de nos vacances pluvieuse au val joly ENCEINTE  de mon deuxième enfant Photo d'un terrible cliché , la famille " parfaite "  Juste une illusion ! Non une jolie photo ne veut pas dire petite famille bien rangé ... Nous ne somme pas de ce genre là, et d'ailleurs on n'essaie plus de sauver les apparences non plus, ils nous arrivent souvent de traîner les week end en pyjama, de manger des sandwichs au soir pour aller au plus vite car plus le courage, de laisser la maison en vrac etc..... En résumé : Papa travaille beaucoup pour que maman puisse prendre un congès parentale lol ( de base je suis auxiliaire de vie sociale sa paie pas cher lol mais j'aime trop mon métier ) Ce qui fait que je suis souvent seule chez moi avec mes deux enfants en bas âge, et d'où le blog ce petit passe temps qui me permet d'avoir un exutoire Lui ? Nous ?   Monsieur est cadre en restauration ( dans une grande chaîne que je ne citerai

[ COFFRET BEBES GRATUIT ] En partenariat avec La Boite Rose

[ COFFRET BEBES GRATUIT ]  : Profils recherchés : femmes ayant des enfants agé(e)s entre 4 et 6 mois La boite Rose recherche actuellement des mamans pour offrir des coffrets cadeaux débordant d'échantillons et de bons de réduction de grandes marques, de cadeaux, d'informations utiles et d'offres personnalisées. Un coffret pour chaque grande étape de la vie de bébé Ces coffrets vous sont tous offerts aux moments les plus importants: durant votre grossesse, à la naissance de votre enfant, lorsqu'il aura envron 4 mois, lorsque votre enfant fêtera son premier anniversaire et à la rentrée en classe maternelle. Les avantages : Coffrets offerts gratuitement pour chaque maman d'un bébé agé entre 4 et 6 mois, en France uniquement. POUR PARTICIPER C EST ICI : https://www.affibaby.co/tracker/click.php?id=131_1262&subid=